L’attention et le yoga · part. 1 : de quel bois je me chauffe ?
"Quand on vit dans l’incertitude, le plus sage est d’avoir confiance". Laurent Gounelle.
Je me suis beaucoup questionnée cet automne. En cours, devrais-je proposer davantage de challenges ou d'outils pour se relaxer ? Plus d'intensité du corps ou de sédentarité de l'esprit ? Deux piliers d'une bonne santé physique et mentale.
La réponse sera plurielle, car elle vous est personnelle, unique.
L'incertitude, c'est en dehors de notre zone de confort. Faut-il vraiment en sortir ? 🏰 Voyez cette zone de confort comme un bunker. On y est à l'abri, on y trouve nos routines, un quotidien linéaire et assuré. Mais à l'abri, ce n'est pas très fun. Ni nourrissant, ni épatant, surprenant, scotchant, époustouflant... Alors oui, de temps à autre, je t'invite à mettre le nez dehors 😉.
Cette zone de confort, elle est propre à chacun. Vu de sa fenêtre, on a tendance à l'oublier. Vu de la mienne (je vous observe un petit peu ^^), le paysage est varié ! ⚡️Si à ce moment donné tu es quelqu'un de très énergique (team A), tu es à l'aise dans le mouvement, le dépassement, quand ça va vite, que le cerveau est occupé à déchiffrer, reconfigurer, ton système nerveux sympathique est ton meilleur pote ! 🐢 Si tu es plutôt dans le calme (team B), tu es à l'aise dans la lenteur, l'accueil, la mesure, le dépôt et la passivité, ton système nerveux parasympathique prend les rênes.
Indice pour connaître ta team :
⚡️team A : en savasana, ça chatouille un peu, tu as envie de rouvrir les yeux, voire tu ne les a pas fermés du tout, les doigts pianotent, tu penses à autre chose.
🐢 team B : quand je propose une option "qui pique", tu as fort envier de zapper, avec un souffle de flemme, tu attends avec impatience le moment délicieux du repos.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise équipe. Chacune a ses points forts, ses points faibles et ses excès : A- l'hyperactivité, l'anxiété / B- une certaine inertie, un manque de vitalité.
Perso, je suis team 🐢, on me l'a fait réaliser, puis on m'a fait jouer attaquante de l'équipe ⚡️. Par le sport, péter le plafond, jeter des sacs de sable, crier. Ça paraissait dingue. J'ai tâtonné, hésité, essayé, réessayé. Et paf ! Un jour tu cries, tu lâches, t'exprimes. Ça fait un bien fou ! Et tu ne peux plus t'en passer car en vrai, t'aimes fort cette nouvelle partie de toi que tu viens de rencontrer.
En ce mois de novembre, je t'invite à aller découvrir la personne que tu es en dehors de ta zone de confort. Tu n'es pas limité·e à ce que tu crois être. On joue tous dans les deux équipes, on a besoin des deux polarités pour s'équilibrer.
👉 Sortie pour la team A : cours de yin ven. 22 novembre / slow vinyasa mardi matin 8h30 à Cromot.
👉 Sortie pour la team B : vinyasa d'1h30 chez Satya / workshop pêchu ?
Est-ce que ça risque d'être désagréable ? Oui.
Est-ce que c'est grave ? Non.
Est-ce que c'est définitif ? Non plus.
Est-ce que ça te mènera à une meilleure connaissance de toi même ? Oui, et tu pourrais bien t'adorer.
Dans l'un ou l'autre des cas tu vas sans doute trouver cela difficile. Mentalement, émotionnellement, agité. C'est là que commencera le travail sur et avec ton attention. Le coeur du sujet. A suivre en partie 2, mois de décembre 👀
👉Envie d'aller plus loin, avec un parcours qui te correspond ? On invente tes cours privés / répond au sondage du programme en ligne...
Alors, on tente ?